• 1-800-123-789
  • info@webriti.com

Comment faire pour bien saisir la notion de paradis fiscal ?

paradis fiscal

Comment faire pour bien saisir la notion de paradis fiscal ?

Dans ce que nous allons appeler ici de manière très simplifiée,  l’actualité des entreprises, il existe un terme très fréquent qui revient à de multiples reprises, c’est la notion de paradis fiscal. Nous allons donc faire en sorte que ce terme soit désormais le moins évasif pour vous très fidèles lecteurs, sans pourvoir rentrer dans des dispositions vraiment techniques, histoire de ne pas vous perdre dans l’analyse que nus avons choisi aujourd’hui, mais surtout pour ne pas nous même faire d’erreurs. Le terme de paradis fiscal, fait non pas seulement référence en cette simple et unique notion de droit, et donc de législation, mais aussi à la notion d’économie, puisque jusqu’à preuve du contraire, il s’agit bien de fonds, de capitaux à proprement parler. Comment est ce que l’on peut expliquer en des termes simplifiés le concept de paradis fiscal ? Dans quelle mesure est ce que la notion de paradis fiscal peut s’avérer dangereuse pour les États et les gouvernements ? Nous en sommes donc là, à devoir répondre à ces deux questions qui ont l’air très simples à première vue. Restez donc des nôtres pour voir de quoi il en retourne donc, dans la suite.

paradis fiscal

Comment est ce que l’on peut expliquer en des termes simplifiés le concept de paradis fiscal ? Dans quelle mesure est ce que la notion de paradis fiscal peut s’avérer dangereuse pour les États et les gouvernements ?

Le paradis fiscal, peut prendre la définition la plus simple possible, et dans ce cas, il faudra dire qu’il s’agit d’un pays, d’un gouvernement, d’un territoire, (qui sont très souvent très à cheval avec une harmonisation des règles de fiscalité et de ce fait d’imposition) qui facilite les apports de fonds pécuniaires, sous le simple argument qu’il existe sur ce territoire, un taux d’impôts très faible, pour ne pas dire même inexistant. Ce n’est donc pas une surprise, si, en suivant l’actualité ces derniers mois, ces dernières semaines, en ce qui concerne les entreprises, de nombreuses références de paradis fiscaux font leur apparition dans l’univers des affaires. Ces paradis fiscaux, en agissant ainsi, en marge des règles et institutions internationales, deviennent très dangereuses pour les autres pays qui eux, dans leur cas, restent dans les clous d’une règlementation harmonisée. Le danger ici, c’est que les pays et gouvernements en règle payent le prix forts pour les entreprises qui font des chiffres d’affaires monstrueux, mais se soustraient en toute connaissance de cause de ces législations sous le prétexte qu’il déclarent leur impôts dans d’autres pays.

georges