La place de la technologie dans le développement des entreprises

La place de la technologie dans le développement des entreprises

L’avancée fulgurante de la technologie contrait l’entreprise à suivre le rythme. La concurrence dans le monde entrepreneurial accroît l’importance donnée à la technologie. En effet, la technologie s’immisce dans les moindres interstices de notre vie, et s’impose, au détriment d’autres activitées. Prenez l’exemple d’un CV, il y a quelques années encore, 5 minutes auraient suffit pour en faire un. Aujourd’hui, pour ce simple résumé de parcours, il devient indispensable de passer par 2 professionnels, celui du contenu et celui du shooting pour photo professionnelle CV.

Au premier plan

Indispensable dans le fonctionnement en général d’une entreprise, la technologie numérique est mise en avant en tant qu’arme et bouclier. À la fois arme de défense et arme d’attaque, le numérique a su tirer profit de la concurrence pour gagner la confiance des entrepreneurs.

L’entreprise en quête de développement voue alors pour la technologie du numérique une véritable dépendance pour avancer et pour rester dans la course. Du coup, le site web devient indissociable de l’entreprise. Les différents logiciels, de multiples outils de communication de partage et de mesure font désormais partie intégrante de l’entreprise moderne. Impossible actuellement de penser à un start-up sans la technologie numérique pour l’épauler à démarrer.

Une culture digitalisée

Force est de constater que la digitalisation a enclenché la vitesse supérieure. Tout, ou presque devient digital. Il n’est pas étonnant que plusieurs nouveaux métiers se sont créés au fil de la dernière décennie, assistance virtuel, community manager, etc… Les agences digitales se sont multipliées dans les quatre coins du monde.  Le monde du travail en général a réussi à abolir les frontières et à réduire l’éloignement, grâce à la technologie.

Les échanges deviennent de plus en plus faciles et la communication devient un véritable jeu d’enfant. On peut participer à une réunion à l’autre bout du monde en temps réel et voir tous les participants.

À l’origine, la nouvelle technologie visait à aider les entreprises à se développer, mais actuellement on en arrive à se demander si ce ne sont pas les entreprises qui contribuent au développement de la technologie.

georges