Comment postuler a un appel d’offres

Comment postuler a un appel d’offres

En plus de chercher à gagner de l’argent, l’objectif de toute startup est la visibilité. Et pour ce fait, l’une des solutions pratiques est de postuler à un appel à projets. En effet, c’est une opportunité qui ouvre de nombreuses portes, surtout celles qui donnent accès à la visibilité. Mais avant tout, il faut mettre toutes les chances de son côté pour arriver à remporter cet appel.

La bonne idée pour le bon appel à projets

Cela peut sembler inutile à dire, mais il est important de l’intégrer dans sa mémoire.  Ce n’est pas parce qu’on cherche à gagner en visibilité, qu’il faut sauter sur n’importe quel appel à projets. En effet, ce dernier peut être vraiment avantageux peut ne pas être une bonne opportunité pour vous. Par exemple, vous ne pouvez pas postuler pour un appel d’agrobusiness alors que vous êtes dans un domaine cosmétique. Il faut mettre chaque chose à sa place. Ainsi, vous devez candidater seulement si vous avez la bonne idée pour le bon projet. Ce n’est que de cette façon que vous aurez des chances d’être sélectionné. Prenez le temps de traquer tous les appels à projets dans votre domaine. Après analyse des détails, assurez-vous que votre idée réponde parfaitement à la demande. Lancez-vous en tenant compte des critères exigés et faites-le avant la date du dernier délai.

Montez un dossier en béton

Pour s’assurer d’être pris, autant mettre les bouchées doubles pour monter votre dossier. Il n’existe pas de formule magique pour bien faire. Mais au moins, faites l’effort de rendre unique votre candidature. Toutefois, il ne s’agit pas de faire du verbiage histoire de donner du volume au dossier. Il s’agit plutôt de montrer la pertinence et la solidité de ce dernier. Le projet que votre startup soumet doit répondre aux besoins exacts d’un problème épineux. Ainsi, il attire l’attention des organisateurs. Le plus souvent, un projet innovant a des chances de réussite. Donc, en plus de relever les problèmes et de leur apporter des solutions, votre dossier doit également être innovateur. Si vous êtes amenés à exposer votre sujet, vous devez en être à la hauteur et montrer que vous maîtrisez ce dont vous parlez.

Osez vous démarquer

Pourquoi doit-on choisir votre startup en particulier plutôt qu’une autre ? Cette question revient souvent quand il faut choisir entre plusieurs personnes. C’est votre réponse qui permettra de vous démarquer des autres candidats. Vous devez prouver que vous êtes celui qu’il faut, que votre projet est réalisable et qu’il répond à ce qu’attendent les organisateurs. Faites également preuve de créativité. C’est le moment de vous vendre et faites-le bien. Pour mieux faire comprendre votre dossier, vous pouvez y insérer des photos et des illustrations explicatives. N’oubliez pas que parfois, les histoires parlent mieux qu’un long discours. N’hésitez surtout pas à rendre votre présentation vivante et captivante.

Revoyez votre candidature

Quand on veut postuler pour un projet important, il est indispensable de faire une relecture de son dossier. Alors, ce n’est jamais de trop de relire la vôtre avant de candidater. Ne le surchargez pas de détails techniques et revoyez les fautes d’orthographe et autres. Les coquilles peuvent être un motif de rejet.

peba-pyrenees