La machine à glace, des exemples de choix

La machine à glace, des exemples de choix

Une machine à glace à service doux est la pièce maîtresse de l’équipement dont un propriétaire d’entreprise aura besoin lorsqu’il cherchera à vendre de la glace à service doux.  Une fois que vous aurez une prévision des ventes de glaces, cela vous aidera à déterminer le type de machine dont vous aurez besoin et la quantité de machines que vous devriez acheter.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’achat d’une machine à glaces à service doux.  Vous devrez savoir exactement ce que vous souhaitez vendre, l’espace dont vous disposez, le type de technologie que vous voulez inclure, si vous voulez acheter une machine à glace professionnelle d’occasion ou neuve, et auprès de quel distributeur vous souhaitez acheter.

Il existe toute une gamme de machines à glace molle pour répondre aux besoins de votre magasin.  En choisissant la bonne machine, vous vous assurez de ne pas payer trop cher et de disposer d’un équipement durable. 

Quelques options de choix de machines 

1. Machines à glaces de comptoir ou de sol

Selon l’espace dont vous disposez et la quantité de produits que vous comptez vendre, vous devrez décider si un modèle de comptoir ou de sol vous convient le mieux.  Une machine de comptoir à glaces à service doux n’est pratique que dans les magasins qui s’attendent à vendre un très faible volume de glaces à service doux.

2. Options de saveurs

Vous devrez également décider du nombre de saveurs que vous souhaitez proposer avant d’acheter une machine.  Certaines machines ne servent qu’un seul parfum, tandis que de nombreuses autres offrent la possibilité d’offrir deux parfums différents ou de les distribuer tous les deux dans une même portion.

Si vous cherchez à servir de la crème glacée en quantité minimale, par exemple pour compléter un dessert comme une tarte, vous n’avez probablement besoin que d’une machine à un seul parfum.

3. Refroidissement à l’air ou à l’eau 

Une machine à glaces molles refroidie à l’air est avantageuse car vous pouvez la placer où vous voulez, car elle n’a pas besoin d’être raccordée à l’eau.  Une machine refroidie à l’eau doit être reliée à un raccord à eau, ce qui peut limiter l’endroit où vous placez votre machine, mais elle peut stocker plus d’énergie, ce qui refroidit la glace plus rapidement.  Les machines refroidies à l’air sont idéales dans une pièce climatisée, tandis qu’une machine refroidie à l’eau peut être stockée dans une pièce très chaude tout en étant performante.

4. Gravité ou pression

Les machines à glace molle par gravité utilisent la gravité pour transférer le mélange de glace molle par des tubes d’alimentation dans le cylindre de congélation, tandis que les machines à pression utilisent une pompe pour transférer le mélange de la trémie au cylindre de congélation.

En général, les machines sous pression sont utilisées pour les gros volumes.  Une machine à glace molle pressurisée produit un dépassement plus important (quantité de produit résultant de la quantité d’air fouetté dans le mélange). Les machines à gravité sont généralement moins coûteuses et plus faciles à utiliser et à nettoyer, tandis que les machines à pression peuvent contrôler l’air de débordement plus efficacement.

peba-pyrenees