Le mentorat pour devenir freelance, une nécessité

Le mentorat pour devenir freelance, une nécessité

La réussite dans le monde professionnel passe par bien des épreuves, des actions et des décisions que vous devez sans cesse prendre au quotidien. Il y aura des victoires, mais aussi des échecs, il ne faudra rien laisser au hasard et savoir où est ce que vous allez. Devenir freelance est également de l’entrepreneuriat car vous êtes votre propre chef et vous fournissez des services à des entreprises et particuliers dans le besoin. 

Mais seulement, lorsque vous n’avez aucune connaissance dans le domaine choisi, vous devez pouvoir compter sur l’expertise et le savoir d’un mentor. C’est lui qui sera en mesure de vous guider dans le processus de mise en place de votre activité, grâce à des conseils avisés. Pour devenir freelance, la présence d’un mentor à vos côtés est une nécessité, son expérience vous servira à comprendre par quoi vous serez susceptible de passer, surtout les difficultés auxquelles vous ferez face à l’avenir. 

Quel que soit le domaine, le mentorat est ce qui favorisera votre entrée dans le monde des freelances.

Il y a bien entendu de nombreux avantages qu’un mentor freelance peut vous offrir, mais déjà il faudrait en trouver un qui exerce dans votre domaine d’activité. Pour cela nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment et où faire les recherches. 

Où trouver un mentor freelance ?

Pensez-vous qu’un mentor freelance est exactement ce qu’il vous faut pour lancer votre propre carrière de freelance à la vitesse grand V ? Il vous reste probablement une autre question imminente : où en trouver un pour vous-même ?

Encore une fois, cela peut varier en fonction de ce que vous recherchez exactement. Mais le meilleur endroit pour commencer est dans votre propre réseau. Y a-t-il déjà un freelance que vous connaissez et admirez vraiment ? Cela vaut la peine d’essayer d’entrer en contact avec lui pour voir s’il serait prêt à entamer ce genre de relation.

Si vous ne trouvez personne dans votre propre réseau de contacts, mettez-vous en contact avec lui ! Consultez LinkedIn et rejoignez les groupes en ligne où les freelances traînent. Même votre association d’anciens élèves ou certains groupes industriels pourraient avoir de grandes ressources à offrir. Remontez vos manches, faites une recherche et voyez ce que vous trouvez.

Le mentor est celui qui est capable de vous rassurer et vous encourager

Un mentor est présent et peut vous pousser à continuer lorsque vous souhaitez abandonner, en gros il sa présence et ses encouragements vous seront bénéfiques.

Il n’y a pas d’autre solution : il y aura des jours où le travail en freelance vous semblera de trop. Vous vous sentirez peut-être prêt à lever les bras au ciel, à abandonner et à revenir au confort et à la prévisibilité d’un 9 à 5 traditionnel. Dans ces moments-là, vous avez besoin de quelqu’un pour vous rassurer. Et il n’y a personne de mieux pour le faire que quelqu’un qui a déjà connu la vague de ces mêmes émotions. Les mentors free-lance sont une grande ressource pour vous soutenir et vous encourager lorsque vous vous sentez particulièrement déprimé ou découragé.

peba-pyrenees