L’essentiel a connaitre avant de vous lancer dans le freelance

L’essentiel a connaitre avant de vous lancer dans le freelance

Devenir travailleur freelance est le rêve de beaucoup de salariés. En dehors de l’avantage d’être autonome, le freelancer a la possibilité de travailler avec de nombreux clients. Cet avantage lui permet d’offrir son savoir-faire et ses compétences au plus offrant. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour gagner beaucoup d’argent. Si vous envisagez d’opter pour ce mode de travail, découvrez dans cet article ce que vous devez faire.

Opter pour un bon projet

Ne devient pas freelance qui veut. Tout d’abord, vous devez savoir que les débuts seront difficiles en raison de votre manque d’expérience dans le secteur. Pour cette raison, vous devez vous assurer d’opter pour le bon projet. Ce dont il s’agit ici est de prendre le temps pour vous poser un certain nombre de questions. Quelle est votre ambition ? Qu’est-ce qui vous motive à embrasser cette carrière ? Les raisons sont-elles financières ? S’agit-il de liberté ? Peu importe ce dont il est question, vous devez absolument découvrir votre « pourquoi ». Plus vos raisons seront claires, plus vous serez en mesure de supporter et traverser les différentes difficultés qui se présenteront sur votre chemin.

Sachez cependant que cette étape est difficile, car trouver les réponses à ces questions peut prendre du temps. Toutefois, il est indispensable que vous puissiez répondre auxdites questions si vous souhaitez aller loin.

En dehors de cela, vous devez effectuer une analyse pertinente de vos compétences et des demandes du marché. Au cours de ce travail préalable, veillez à prendre en compte les prix proposés et les services que proposent vos concurrents.

Mettre en place d’une stratégie gagnante

Après avoir identifié votre projet, vous devez passer à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Pour ce faire, le modèle choisi doit être assez clair pour que vos potentiels clients puissent le comprendre assez facilement. Aussi, pour pouvoir proposer un service qui répond aux attentes de vos clients, il est impératif que vous identifiiez leurs ambitions et motivations. Généralement, la majorité des freelancers pensent que la seule chose qui compte est le service qu’il propose. Il s’agit d’ailleurs d’une idée erronée. Souvenez-vous qu’il faut se démarquer de vos concurrents. Le seul moyen pour y arriver est de proposer un service adapté.

Mettre en place une structure juridique

Bien que le métier de freelance ne soit pas régularisé par la loi, vous devez tout de même penser à faire une mise en place d’une organisation juridique. Cela est d’autant plus nécessaire si vous résidez sur un territoire d’un état de droit tel que la France. D’ailleurs, sachez qu’il s’agit d’un excellent moyen pour jouir de la protection de la loi. Ainsi, la mise en place d’une organisation juridique consiste à opter pour l’une des formes juridiques disponibles pour les sociétés. Il peut s’agir d’une SARL, SAS, SASU, etc. Vous pouvez par ailleurs opter pour une micro entreprise. Peu importe le choix que vous ferez, votre entreprise jouira des atouts de ses statuts juridiques. Par ailleurs, assurez-vous que le choix de la forme juridique choisie convient à votre activité. Vérifiez donc les avantages qu’elle vous propose.

peba-pyrenees