Pourquoi utiliser un logiciel SIRH ?

Pourquoi utiliser un logiciel SIRH ?

Un SIRH fournit une base de données centralisée qui stocke les fonctions de suivi des candidats, l’accueil, les données démographiques des employés, les choix de rémunération et d’avantages sociaux, le suivi du temps de travail, et bien plus encore. C’est également le centre de données de vos employés, avec des informations à jour sur les tendances d’embauche et la rétention des employés de votre organisation.

Comment fonctionne un logiciel SIRH ?

Un logiciel SIRH, ou système d’information sur les ressources humaines, est la source unique de vérité de votre service RH (et de votre entreprise) en ce qui concerne les données relatives aux employés, les processus liés au personnel, etc. Il est un moyen d’héberger l’information numériquement, et en un seul endroit, de façon à ce que les documents et autres informations importantes soient accessibles sans aucune étape (au sens propre comme au sens figuré). Un logiciel SIRH relie les ressources humaines aux données qui les alimentent. Pour ce faire, il utilise les technologies de l’information pour tout connecter ou faire électroniquement ou de manière transparente, souvent en cliquant sur un bouton.

Il permet essentiellement de stocker des données, de les modifier ou de les mettre à jour, de déclencher des actions en fonction de ces données ou de générer des rapports sur ces données, le tout dans un seul et même outil. Les avantages des systèmes SIRH incluent une gestion plus efficace des avantages sociaux des employés. Dans de nombreux cas, les employés et les nouveaux embauchés peuvent s’inscrire électroniquement aux régimes d’avantages sociaux. Ils peuvent également se connecter au système pour suivre et mettre à jour leur couverture actuelle tout au long de l’année, en modifiant le statut, les informations sur les personnes à charge et les coordonnées, le cas échéant. Un système en libre-service permet de gérer efficacement les avantages sociaux avec le moins de personnel possible, ce qui permet aux organisations d’économiser du temps et de l’argent.

Les avantages du logiciel SIRH

Pour soutenir les efforts de recrutement d’une entreprise, de nombreux systèmes SIRH offrent une interface sophistiquée permettant leur utilisation par les employés internes et les candidats externes. Le processus de recrutement est plus rapide et plus efficace avec l’aide d’un système SIRH. Un système SIRH contient généralement toutes les informations relatives aux initiatives de l’entreprise en matière de ressources humaines, y compris les détails concernant les pratiques de recrutement du groupe, comme une liste complète de tous les candidats, un index à jour des postes vacants et des copies électroniques des documents d’accueil de chaque employé. Un système SIRH contient également des données concernant le salaire et la rémunération incitative de chaque membre du personnel. Les résultats des évaluations annuelles des performances et les éventuelles mesures disciplinaires prises à l’encontre des membres de l’équipe sont également inclus.

Le plus grand avantage des systèmes SIRH est peut-être la possibilité de créer rapidement des rapports et des présentations. Comme ces données sont conservées dans une seule base de données, le propriétaire d’une entreprise a la possibilité d’exécuter une variété de rapports détaillés qui englobent une partie ou la totalité des informations sur les ressources humaines détenues par l’entreprise. Par exemple, lorsqu’il cherche à embaucher du personnel supplémentaire, il peut exécuter un rapport sur les anciens candidats qui possèdent un ensemble de compétences spécifiques. Il peut également exécuter un rapport sur la rémunération afin d’obtenir les informations nécessaires à la préparation du budget annuel.

peba-pyrenees