Pourquoi est-il important pour les comptables de souscrire a une assurance professionnelle ?

Pourquoi est-il important pour les comptables de souscrire a une assurance professionnelle ?

Les mutuelles sont généralement des organismes qui permettent aux cadres de sécuriser leur patrimoine personnel. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, il est fortement conseillé de souscrire une assurance professionnelle, quel que soit le domaine d’activité. Pourquoi souscrire une assurance professionnelle étant comptable d’une entreprise ? Avec les prochaines lignes de cet article, vous découvrirez les avantages de souscrire à une assurance professionnelle étant comptable.

Souscrire une assurance professionnelle pour la protection de son patrimoine personnel

Selon les textes de la législation, les comptables et tout autre agent du secteur public sont entièrement responsables des actes et contrôles qui leur sont imposés. Ces responsabilités leur sont reléguées sur les plans personnel et pécuniaire. Ce qui implique irrémédiablement le patrimoine personnel des comptables et agents publics.

Il faut préciser que l’état ne protège en aucun cas les comptables lorsqu’il est question de répondre de la responsabilité personnelle et pécuniaire. Il est donc recommandé de se faire assurer sur le plan professionnel pour bénéficier des garanties pouvant protéger votre patrimoine personnel.

Bien que la responsabilité personnelle du comptable lui impose un certain nombre de choses, il y a des circonstances qui le dispensent entièrement ou en partie de sa responsabilité. Ces circonstances sont généralement rares et d’une haute importance, vous pouvez consulter les textes de la législation pour en savoir plus. L’article 60 de la loi n°60-153 stipule clairement ces circonstances atténuantes.

Souscrire à une assurance professionnelle pour assurer votre responsabilité personnelle et pécuniaire étant comptable

Comme il a été évoqué dans le point précédent, les comptables sont appelés à répondre à leur responsabilité personnelle et pécuniaire. Ceci est exigé lorsque l’agent manque de remplir ses fonctions comme il se doit. Il ne s’agit pas ici de punir les comportements du comptable, mais de l’appeler à se montrer plus vigilant et sérieux dans l’exercice de ses fonctions.

Responsable du contrôle des transactions immobilières, le comptable doit éviter de commettre des erreurs qu’il s’agisse des calculs ou de manque de fond dans les caisses. Lorsqu’il y a un manque de fond ou une irrégularité dans les paiements, qu’il soit directement coupable ou non, le comptable est appelé à répondre de ses responsabilités.

Cela dit, même si la faute vient d’ailleurs, c’est le comptable qui est tenu responsable des faits et doit en répondre. Pour prévenir ces situations, il faut penser à souscrire une assurance. L’assurance protège les patrimoines personnels du comptable et lui permet de s’acquitter de ses dettes sans trop de difficulté.

Comment choisir une assurance professionnelle pour comptable

Vous l’aurez compris, l’assurance professionnelle protège le patrimoine personnel du comptable. Il aide également dans bien d’autres cas. Il est donc important de savoir le choisir. Pour se faire, il faut se fixer certains critères à savoir, tenir compte de votre budget et vous assurer de l’efficacité de l’assurance en question.

Pour être sûr de votre choix et avoir une meilleure idée des services que proposent les assurances professionnelles, vous pouvez mener des investigations pour ensuite procéder à la comparaison des différentes assurances sélectionnées.

Notez qu’étant comptable, l’assurance la plus recommandée est celle qui offre le plus de garanties en ce qui concerne la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. De quoi protéger son patrimoine personnel en cas d’irrégularités.

Somme toute, la souscription à une assurance professionnelle est importante dans la mesure où elle permet au comptable de protéger son patrimoine personnel en cas d’irrégularités sur le plan professionnel.

peba-pyrenees